Ventouses médicales et Gua Sha

image de présentation massage sportif

Les ventouses:

Hippocrate en parle déjà entre (460-377 av. J.C.) dans « L’art de guérir ». Les ventouses sont utilisées aussi bien par les Chinois, les Grecs, les Indiens ou les Arabes elles aident à traiter de nombreuses maladies depuis des siècles.

Jusqu’au 20ème l’utilisation des ventouses étaient répandue en Europe. L’utilisation des ventouses est une technique millénaire dans la M.T.C.

Selon un dicton chinois :
« Acupuncture et ventouses soignent plus de la moitié des maladies ».

Grâce à l’obtention d’une pression négative à l’intérieur de la ventouse on obtient une traction et un au niveau de la peau.

Le vide créé par les ventouses a pour effet visible des voûtes de peau rougies. Après le traitement, les endroits traités peuvent devenir bleus pendant quelques jours.

Les ventouses sont posées sur les points d’acupuncture en lien avec la problématique.

La circulation du Qi (énergie) est influencée et les blocages des méridiens levés.

A cause de ces blocages, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau. Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

L’action d’aspiration induite par la pression négative dans la cupule, amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera amenée à la surface (Yang) et dégagée.

Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang. Elles contribuent aussi à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).

Des blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite.

Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, arthrose, névralgie, sciatique, douleurs dorsales, dermatologiques, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition. Les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation.

Le Gua Sha:

Gua sha (chinois : 刮痧 ; pinyin : guā shā ; litt. « gratter le choléra », plus généralement, « gratter la maladie pour lui permettre de s’échapper à travers la peau »), est une méthode de soin utilisée en médecine traditionnelle chinoise.

Le gua sha est une technique de guérison naturelle de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui consiste à faire glisser un outil de massage à bords arrondis avec de l’huile sur votre peau pour en améliorer sa circulation.

Cette approche a pour but de stimuler la microcirculation des tissus mous, ce qui augmente le flux sanguin. En effectuant des mouvements de massage à l’aide d’une spatule de massage la thérapie du gua sha lutte contre l’énergie stagnante et l’inflammation  associées à la douleur chronique. Frotter la surface de la peau aide à faire circuler cette énergie, à réduire l’inflammation et à favoriser la guérison.

Le gua sha est généralement pratiqué sur le dos, les fesses, le cou, les bras et les jambes d’une personne. Une version douce de celui-ci est même utilisée sur le visage comme technique du visage. Votre praticien en gua sha peut appliquer une légère pression et augmenter progressivement l’intensité pour déterminer la force que vous pouvez supporter.

Thérapies en cabinet

Contact et rendez-vous

Massothérapeute & Acupuncteur& Energéticien 

Jeremy Saudan
Place De-Grenus 10,
1201 Genève (1er étage porte de gauche)

Rdv: whatsapp / téléphone 
jeremysaudan@gmail.com
078 778 11 17

Paiement: cash ou twint 130chf/h

Lundi-Vendredi 9h15-18h